Kudo Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Conseils pour les nouveaux écrivains

+6
maarrion
TheShadow2012
Claude le noctambule
Kokopelli
Eyto
MeitanteiEdogawa
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par MeitanteiEdogawa Ven 14 Mar - 15:00

Rappel du premier message :

Startold avait proposé la création d'un topic dédié aux nouveaux écrivains de fanfiction pour leur donner des conseils dans la rédaction. Le but de ce topic est de vous donner un plan général pour aborder votre nouvelle fanfiction, au lieu de se jeter bêtement, à corps perdu, dans l'écriture. Ce topic est évidemment interactif, si vous avez des conseils à apporter aux autres membres, n'hésitez surtout pas à partager votre savoir.
Ce sujet est en cours d'écriture, un peu de patience.

I/ La réflexion préliminaire

La première erreur est de se lancer dans l'écriture sur un coup de tête, sans avoir préparé le terrain. Qu'est-ce que vous voulez écrire ? Comment allez-vous l'écrire ? Pour répondre à ces deux questions, je vais choisir trois sujets que vous pouvez retrouver dans la banque de scénarii du KF : le camarade de Conan qui découvre son identité, le sujet du stress test sur Ai Haibara et le HigoxAi.
Normalement, rien qu'en voyant ce résumé extrêmement réduit de la fiction, un écrivain aguerri peut trouver un plan global de sa fiction. Petit exercice simple, comment traiterez-vous la fiction si vous aviez à l'écrire ?
Certes, il y a plusieurs possibilités, mais voilà celle qui me semble être la plus intuitive :
- le camarade de Conan qui découvre son identité => on aurait une fiction en plusieurs chapitres, les deux premiers mettraient en scène le camarade de Conan qui découvre son identité, via une enquête et une situation plus normale (journée chez Agasa, par exemple). Les chapitres suivants pourraient mettre en scène les enquêtes entre les deux personnages et pourquoi ne pas intégrer ça dans la trame avec l'Organisation.
- le sujet du stress test sur Ai Haibara => ça serait une fiction en deux ou trois chapitres, pas trop longs ou un One-Shot relativement long.
- HigoxAi : il est plutôt difficile de bâtir une fiction longue ici, le choix le plus évident est celui du One-Shot.

Voyez-vous, on a déjà une idée de la longueur de la fiction, rien qu'avec une vague idée de la fiction. C'est important de se poser cette question, cela permet de vous demander si vous avez réellement l'envie d'écrire la fiction, sans l'abandonner en plein milieu.

II/ Le scénario

C'est bon, vous vous avez vérifié si vous vouliez réellement écrire la fiction, si vous en aviez l'envie et les capacités ? Alors, avant de passer à l'écriture en tant que tel, listez les idées que vous voulez placer dans votre fiction. En effet, si vous vous lancez sans réfléchir, il y aura sûrement un moment où vous resterez coincé à vous demander comment continuer votre histoire.
Vous devez absolument vous donner une ligne directrice. Un fil auquel vous devez tourner et que vous devez suivre pour atteindre la fin de votre histoire, sans problème et sans cafouillage.
Bien sûr, le scénario peut évoluer au cours de votre écriture, comme j'ai pu le dire dans un autre topic (je voulais ajouter un certain passage mélodramatique, mais c'était trop dur, au niveau sentimental, donc j'ai dû adapter mon scénario), mais dans tous les cas, vous avez des rails sur lesquels rouler.
Posez-vous une question : quel sujet allez-vous traiter ? Est-ce que vous allez faire quelque chose de romantique (donc, un couple dominant va apparaître et votre fiction doit tourner autour, il faudra se concentrer sur leur relation et les sentiments que vos personnages ont, "Ai Edogawa" me semble être un excellent exemple), quelque chose de sérieux ou de dramatique (ici, l'accent doit être mis sur le drame, dans les deux sens du terme : c'est-à-dire les événements et les sentiments) ou encore quelque chose d'humoristique (là, le seul but est de faire rire le lecteur, c'est la finalité et tous les moyens sont bons pour y arriver).

III/ Les personnages

Voilà une partie, bien que facile d'apparence, assez difficile à traiter : le caractère des personnages et les liens qu'ils tissent entre eux.
Commençons par le premier point, la personnalité des personnages, et à plus forte raison, du personnage principal. Lorsque vous écrivez une fanfiction en utilisant uniquement des personnages du canon, il y a pas de difficultés extrêmes à surmonter, il faut juste éviter le OOC (Out of Character), comprenez "écrire quelque chose qui ne serait pas en accord avec sa personnalité de base". Pour illustrer cela, reprenons un scénario de la banque de scénarii : le Mitsu/Ai. Si l'on voit que Ai a des sentiments amoureux pour Mitsuhiko dans la fiction, alors on est dans du OOC, puisque le personnage ne ferait jamais cela dans le manga. Si votre fiction ne sert pas à assouvir vos fantasmes secrets (mais, là vous êtes très bizarre) ou à faire quelque chose d'humoristique, cette action serait totalement hors-sujet et ne devrait jamais arriver. Voilà ce qu'on peut dire sur le OOC.
Maintenant, parlons du Mary-Sue et du Gary-Stu. Pour faire simple, il s'agit d'une dénomination pour les personnages de fiction qui sont parfaits, tant au point physique, qu'au point moral et intellectuel. Il s'agit du héros qui possède tous les dons, qui est fort dans tous les domaines, qui se lie d'amitié avec quasiment tous les personnages. Avec une Mary-Sue ou un Gary-Stu dans sa fiction n'est pas une très bonne idée, il va écraser le reste des personnages de votre fiction et cette dernière perdra tout son intérêt, puisqu'il est extrêmement facile de prédire son avancement. Pour illustrer cela, prenons trois exemples : Sherlock Holmes, le personnage principal d'une de mes fictions et Bella Swan de Twilight.
- Sherlock Holmes => il n'est absolument pas un Gary-Stu, malgré le fait qu'il soit extrêmement intelligent, vif, sportif. Pourquoi ? Il est ignare sur beaucoup de domaines, c'est un cocaïnomane avéré, un vrai misogyne, il est arrogant et se donne un air puissant. Autant de défauts le raye immédiatement de la liste des Gary-Stu, c'est pourquoi il est un bon exemple pour les écrivains qui veulent créer un personnage original.
- le personnage principal d'une de mes fictions => il est intelligent, compréhensif, doux, amical, vif, sportif, fort, et j'en passe. L'exemple parfait du Gary-Stu. Pourquoi est-ce que j'ai créé un tel personnage, alors que je vous déconseille fortement de le faire ? Parce qu'au fil des chapitres, sa personnalité pure se détériore. On s'aperçoit qu'il est étroitement lié au Mal et il commence à faire des actions de plus en plus folles, de plus en plus immorales, il se laisse consumer par la noirceur de son cœur et il devient parfois quelqu'un de détestable, vu qu'il fait du mal à ses propres compagnons pour assouvir un idéal de domination et de puissance. Bon, il ne deviendra pas un antagoniste (il reste un peu de conscience en lui, enfin), mais on assiste à une évolution du personnage, qui n'est plus un Gary-Stu.
- Bella Swan de Twilight : allez, c'est parti pour de la Mary-Sue. Là, pas d'hésitation, il est évident que le personnage possède toutes les tares intrinsèques au personnage "parfait". Pourquoi ? Bien qu'elle semble horriblement ennuyeuse, tout le monde l'acclame et la félicite. Sa vision d'elle-même (le fait qu'elle veuille passer pour quelqu'un de noble, d'honnête, de sympathique et de modeste), le fait qu'elle possède des pouvoirs qui semble incohérent par rapport au reste de l'oeuvre, le fait qu'elle se sent tiraillé à cause d'un double amour et le fait qu'elle n'a aucun défaut, tout cela est inhérent aux Mary-Sue.
Notez d'ailleurs que la Mary-Sue/le Gary-Stu est souvent une implémentation de vous-même dans votre fiction (ce qui s'appelle le self-insert).
Faites très attention à cela, ça peut devenir un ennemi mortel pour une longue fiction. Les plus expérimentés peuvent s'essayer à la parodie de Mary-Sue, s'ils ont assez de clairvoyance pour ne pas tomber dans le piège du personnage parfait.

Ensuite, les liens entre les personnages. C'est un point très intéressant à développer. En effet, dans toute société, les Hommes ont dû vivre ensemble et ont tissé des liens entre eux, des liens positifs ou négatifs. Vous devez penser à tous ses liens et les maîtriser lors de l'écriture de votre fiction. Il est très important que tous vos personnages ont un lien entre eux, pour que vous ne tomberez pas au dépourvu quand vous devrez vous occupez de dialogues ou d'autres scènes entre deux personnages...
D'ailleurs, nous pouvons faire un lien avec la Mary-Sue/le Gary-Stu, il est amusant de remarquer que le personnage "parfait" a souvent les mêmes liens avec les autres personnages que l'auteur lui-même. Un autre indicateur pour déceler la Mary-Sue/le Gary-Stu.

IV/ La rédaction
1. Ouverture, introduction et prologue
Ce que j'entends par ouverture, c'est la première phrase, le premier paragraphe de votre texte. C'est ce paragraphe qui va devoir accrocher le lecteur, ça peut souvent être le paragraphe le plus important de votre texte (avec la conclusion). Ce paragraphe a donc pour but de donner au lecteur, l'envie de continuer à lire votre texte. Bien sûr, si vous faites une ouverture magistrale, le reste de votre œuvre devra rester au même niveau - en tout cas, dans un niveau l'approchant.
Bref, quelles sont les techniques pour faire une bonne ouverture, me direz-vous ? Et bien, je vous répondrai que je ne sais pas. Tout dépend de votre fiction. Encore une fois, prenons plusieurs exemples de fictions que j'ai pu lire.
- Here and now with all dreams realized de Claude : "Brouillard… Un brouillard sans le moindre point de repère ni la moindre consistance, en dehors de ce bip qui résonnait par intermittence, avec une régularité de métronome, comme autant de coup de marteau enfonçant petit à petit une pointe d’irritation dans une conscience encore prisonnière des limbes du sommeil."
- Les soupçons de Kogoro de shelling ford : "- Trois fois, pensait Kogoro."
- Quand une histoire de violon réunit deux cœurs de 4868 APTX : "La cour était en effervescence. En effet, qui ne courait pas comme un fou, sachant que tous ses amis étaient là, avec vous. Quand vous êtes enfants, avoir ses amis et un simple ballon était largement suffisant pour s'amuser. Et c'est ce qu'il se passait."
- Le Meilleur des Mondes Possibles de Kokopelli :
Spoiler:
Voilà quatre différentes ouvertures qui peuvent faire mouche. Traitons-les dans l'ordre.
Celle de Claude s'ouvre par un mot posé avec des points de suspension. Ca peut être une bonne idée pour commencer, surtout si le mot à une symbolique par la suite. Très prisé par les jeunes auteurs, faites attention à bien de maîtriser pour que vous ne partez pas dans un HS total. D'autre part, faites bien attention de ne pas commencer avec une description de lieu, si cette description n'a aucune incidence sur la suite du texte. Il est important de remarquer que l'action débute uniquement avec le début de la fanfiction.
Celle de shelling ford s'ouvre par une réplique d'un personnage, ça peut être un choix très judicieux, surtout si l'on est pris dans l'action. On commence la fiction au milieu des choses, plongé directement dans l'action, c'est ce qui s'appelle "in medias res". Quelque chose que je conseille fortement, puisqu'il permet d'accrocher directement le lecteur, sans partir dans des fioritures sans nom.
Cette de 4868 APTX est un mélange des deux : on est directement dans l'action, mais une action reléguée au second plan. L'action principale arrive avec le début du texte. D'ailleurs, il y a une très bonne description de ce qu'aime faire les enfants (utile dans la suite de la fiction), mais cette description, est étrange quand on commence à lire, et on ressent le besoin d'aller lus loin pour comprendre ce qu'il se passe. Et bonne technique, plus difficile à mettre en place.
Celle de Kokopelli joue sur la répétition d'un mot unique qui permet de faire deux choses : un coupure sèche dans la description (un peu comme dans un film, avec des ellipses courtes pour donner une impression dramatique au spectateur) et de marquer la symbolique du mot. Quelque chose qui en théorie est assez facile à mettre en oeuvre, mais beaucoup moins en pratique. En effet, il faut trouver le bon mot et les bonnes coupures. Ca donne une ouverture de qualité, mais je vous la conseille uniquement si vous êtes sûr de vous.

Je voudrais venir sur un point qui me paraît assez important, lorsqu'on écrit un texte (c'est plus vrai avec un roman, mais c'est applicable à la fanfiction). Le début de l'histoire - et je parle ici d'un premier paragraphe, voire plus - ne doit pas ennuyer le lecteur. C'est une mauvaise chose de commencer avec une tonne d'éléments descriptifs qui peuvent étourdir le lecteur. Mieux vaut commencer directement dans l'action (in medias res) et distiller les informations sur le long terme, pour toujours garder le lecteur en haleine. D'autant plus, vous pouvez jouer sur l'ignorance du lecteurs sur certains points de l'intrigue pour le tromper et l'étonner. Bref, soyez sûr d'une chose. On peut évaluer la qualité d'un texte avec son premier paragraphe, donc, tâchez de soigner cette première partie. Toutefois, un auteur qui cherche à trop parfaire son texte pour intéresser le lecteur est également repérable à des kilomètres et ce n'est pas agréable à lire. Restez donc naturel dans votre écriture et respectez votre style.
Laissez-vous guider par votre plume, corrigez ensuite. C'est le meilleur moyen de réussir.

2. Le point de vue

Bon, vous avez rédigé une belle ouverture qui va accrocher le lecteur, c'est parti pour le corps de votre fanfiction, là où vous mettrez toutes les péripéties, les événements qui se déroulent dans votre histoire. Pour l'écriture de corps de votre texte, il n'y a pas de lignes à suivre, laissez-vous emporter par votre plume, laissez votre imagination vous débordez, laissez-vous aller en somme.
A ce stade du guide, je vais me concentrer sur les erreurs basiques qui sont commises par certains écrivains, ici, nous traiterons du point de vue.
Alors, qu'est-ce que le point de vue narratif ? Il s'agit de la position du narrateur vis-à-vis de l'histoire, la question est de savoir de quel personnage nous voyons l'action. On va lister les différents points de vue et expliquer une chose qu'il faut éviter absolument (même si cela semblera évident à un grand nombre d'entre vous, en tout cas, je n'ai pas vu cette erreur sur les fictions du KF). Et pour m'aider, des exemples !
- Conan vs... de Startold : Ici, on assiste au déroulement de l'histoire des yeux de Conan, mais le récit est écrit à la troisième personne. C'est le point de vue interne. Vous pouvez décliner cela avec un récit à la première personne comme dans le chapitre trois de Conan vs..., très utile dans les fictions dramatiques et romantiques qui se concentre sur un personnage précis. Quelque chose de très intéressant pour se focaliser sur quelque chose de précis.
- Erreurs répétitives d'Eclipse : Ici, le narrateur connaît tout sur les intentions des personnages. Il s'agit d'un point de vue omniscient. Il s'agit de l'autre choix très utilisé, cela permet de ne pas trop avoir de difficultés lors de écriture et de ne pas soucier des points de vue de chacun des personnages. De plus, ça permet de connaître toutes les intentions de tous les personnages.
Il existe un troisième type de point de vue, mais je n'ai pas trouvé de fictions dessus. Il s'agit de prendre un personnage tierce, qui n'a aucun rapport avec l'histoire et qui se contente uniquement de narrer l'histoire d'une manière objective. Ecrire un texte de cette manière peut être intéressant, mais je trouve que c'est plus intéressant de choisir l'un des deux autres points de vue.
Etablissez le point de vue que vous allez choisir dès le début de votre texte. Il est toutefois intéressant de savoir que vous pouvez changer de point de vue dans votre texte.

Ce qui nous amène à quelque chose qui est extrêmement énervant et rageant quand vous le trouvez dans les fictions que vous lisez : les changements intempestifs de points de vue. Imaginez que vous êtes avec le point de vue de Conan et que la phrase suivante, vous passez au point de vue de Ran et, deux phrases plus tard, vous retournez avec le point de vue de Conan. Même si les changements de points de vue sont indiqués avec les "POV Conan" ou "POV Ran", c'est extrêmement dérangeant de lire un texte comme celui-là. Par contre, vous pouvez tout à fait changer de point de vue occasionnellement : il existe des auteurs qui changent de points de vue à chaque chapitre en les nommant avec le nom du personnage.
La notion de point de vue est sans doute évidente pour vous, mais il me semble bon de vous la rappeler pour vous éviter de tomber dans ce piège. A jamais.

3. Dialogues et incises


Dernière édition par MeitanteiEdogawa le Jeu 8 Mai - 17:51, édité 9 fois
MeitanteiEdogawa
MeitanteiEdogawa

Masculin Messages : 850
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 25
Localisation : 221B Baker Street
Emploi/loisirs : Maître de la science

http://lasagadujeuvideo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par TheShadow2012 Sam 15 Mar - 17:13

... Justement, je ne sais pas ce qui manque (sinon je le saurais) et c'est pour ça que je trouve que ton IV Introduction ne répond pas aux attentes de ceux pour qui cette partie serait utile (mon cas en l’occurrence) parce que je n'y trouve pas de solution.

Ce serait plus à d'autres d'aider pour compléter cette partie parce que moi...
TheShadow2012
TheShadow2012

Masculin Messages : 938
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Mari de ColineDc lors d'une soirée d'absence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Eclipse Sam 15 Mar - 18:44

MeitanteiEdogawa a écrit:Parce que tu as l'expérience. Pour quelqu'un qui fait sa première fiction, mieux vaut pas se jeter tout de suite dans l'écriture et je parle par expérience (après, si tu fais un petit OS, ça peut aller). ^^.

Mouais, mais nan xD Je te signale que ma toute première, fic, c'était la fin de l'Organisation. Et je l'ai écrite comme ça aussi, en y allant tête baissée x) (d'ailleurs j'ai mis 3 siècles à la finir et le scénario est un chouïa bancal, j'avoue, mais y'en a plein qui l'ont aimée quand même x) )

Tiens, d'ailleurs, je viens de voir que tu as cité Erreurs répétitives aussi pour illustrer les points de vue, c'est sympa, merci! ^^ D'ailleurs, je vois le dernier point de vue dont tu parles et que tu n'as pas pu illustrer, mais bon, c'est pas le plus important, il est vraiment peu utilisé (la preuve, t'avais pas d'exemple Razz ). Mais la fic "Au sujet de Conan" pourrait convenir pour l'illustrer remarque... Je l'ai pas encore postée ici parce que c'est une trad mais je vais peut-être y remédier

Et au sujet de fics où l'auteur change de point de vue à chaque paragraphe, tu devrais lire Manipulation xD La fic est super longue et bien écrite, mais de ce point de vue, c'est une horreur, c'est très chiant au début quand tu lis les premiers chapitres, t'es tout le temps perdu (après on s'habitue)
Eclipse
Eclipse

Féminin Messages : 152
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 29
Localisation : Beika-chô! =D
Emploi/loisirs : Prépa véto

http://eclipse-team.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par shelling ford Jeu 20 Mar - 23:48

Alors, déjà, merci de m'avoir cité, ME.
Je te soupçonne d'ailleurs de t'être servi de ma fiction pour la partie "Un camarade de Conan découvre son identité ". Si c'est le cas, merci encore. 
Par contre, qui a fait une fiction sur HigoXAi ? J'ai éclaté de rire en lisant ça.

shelling ford

Masculin Messages : 759
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 23
Localisation : en train de taper sur sa tablette
Emploi/loisirs : lecture, internet

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Claude le noctambule Jeu 20 Mar - 23:53

Personne hélas... C'est moi qui en ait réclamé une dans le topic des idées de fics...
Claude le noctambule
Claude le noctambule

Masculin Messages : 441
Date d'inscription : 03/02/2014
Emploi/loisirs : Écrivain de fics

https://www.fanfiction.net/u/972288/Claude-le-noctambule

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par shelling ford Jeu 20 Mar - 23:55

Ah, aussi, j'y pense : où est "Le meilleur des mondes possibles" de Kokopelli ? Je ne le trouve pas.

shelling ford

Masculin Messages : 759
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 23
Localisation : en train de taper sur sa tablette
Emploi/loisirs : lecture, internet

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Claude le noctambule Ven 21 Mar - 0:21

Cherches sur ffnet...
Claude le noctambule
Claude le noctambule

Masculin Messages : 441
Date d'inscription : 03/02/2014
Emploi/loisirs : Écrivain de fics

https://www.fanfiction.net/u/972288/Claude-le-noctambule

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Kokopelli Ven 21 Mar - 7:48

Ah, aussi, j'y pense : où est "Le meilleur des mondes possibles" de Kokopelli ? Je ne le trouve pas.
Faut croire que la pub intensive fonctionne, comme me le suggérait Startold. Après tout, Startold a toujours raison. <3
Ben écoute, ce n'est pas trop le sujet, mais puisque je manque cruellement de lecteurs et que c'est mon plus gros projet de fiction réalisé à ce jour, je ne vais pas passer à côté de l'occasion d'avoir un petit lecteur de plus, tiens. o/
Je te conseille d'aller ici, vu que c'est l'article de mon blog qui est le plus complet à propos de cette fiction, et celui qui a la plus belle présentation. ^^'

Encore merci ME pour la pub involontaire, je te revaudrai ça. <3
Kokopelli
Kokopelli

Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par shelling ford Ven 21 Mar - 12:45

TU ES UN GROS FOLDINGUE ! À part ça, ton histoire est très bien, et JE VEUX lire la suite !

shelling ford

Masculin Messages : 759
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 23
Localisation : en train de taper sur sa tablette
Emploi/loisirs : lecture, internet

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Kokopelli Ven 21 Mar - 17:09

shelling ford a écrit:TU ES UN GROS FOLDINGUE !
Une grosse folle dingue, merci. :3 /CHBAF/
À part ça, ton histoire est très bien, et JE VEUX lire la suite !
Attends, tu as déjà lu les 113 pages Word représentant les six premiers chapitres ou c'était juste un encouragement pour que je continue à écrire même si tu n'en es pas encore au bout ? O_o
Merci, sinon. ^^'
(Mais stop HS, on va finir par se faire taper sur les doigts... ._.)
Kokopelli
Kokopelli

Féminin Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Startold Ven 21 Mar - 17:22

On stoppe le HS, les gens. Wink
Startold
Startold
Fondateur et admin

Masculin Messages : 1501
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Kudo Project City
Emploi/loisirs : Admin du Kudo Project

http://kudoproject.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les nouveaux écrivains - Page 2 Empty Re: Conseils pour les nouveaux écrivains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum