Conseils pour les nouveaux écrivains
+6
maarrion
TheShadow2012
Claude le noctambule
Kokopelli
Eyto
MeitanteiEdogawa
10 participants
Kudo Forum :: Fanwork :: Fanfictions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseils pour les nouveaux écrivains
Startold avait proposé la création d'un topic dédié aux nouveaux écrivains de fanfiction pour leur donner des conseils dans la rédaction. Le but de ce topic est de vous donner un plan général pour aborder votre nouvelle fanfiction, au lieu de se jeter bêtement, à corps perdu, dans l'écriture. Ce topic est évidemment interactif, si vous avez des conseils à apporter aux autres membres, n'hésitez surtout pas à partager votre savoir.
Ce sujet est en cours d'écriture, un peu de patience.
Bref, quelles sont les techniques pour faire une bonne ouverture, me direz-vous ? Et bien, je vous répondrai que je ne sais pas. Tout dépend de votre fiction. Encore une fois, prenons plusieurs exemples de fictions que j'ai pu lire.
- Here and now with all dreams realized de Claude : "Brouillard… Un brouillard sans le moindre point de repère ni la moindre consistance, en dehors de ce bip qui résonnait par intermittence, avec une régularité de métronome, comme autant de coup de marteau enfonçant petit à petit une pointe d’irritation dans une conscience encore prisonnière des limbes du sommeil."
- Les soupçons de Kogoro de shelling ford : "- Trois fois, pensait Kogoro."
- Quand une histoire de violon réunit deux cœurs de 4868 APTX : "La cour était en effervescence. En effet, qui ne courait pas comme un fou, sachant que tous ses amis étaient là, avec vous. Quand vous êtes enfants, avoir ses amis et un simple ballon était largement suffisant pour s'amuser. Et c'est ce qu'il se passait."
- Le Meilleur des Mondes Possibles de Kokopelli :
Celle de Claude s'ouvre par un mot posé avec des points de suspension. Ca peut être une bonne idée pour commencer, surtout si le mot à une symbolique par la suite. Très prisé par les jeunes auteurs, faites attention à bien de maîtriser pour que vous ne partez pas dans un HS total. D'autre part, faites bien attention de ne pas commencer avec une description de lieu, si cette description n'a aucune incidence sur la suite du texte. Il est important de remarquer que l'action débute uniquement avec le début de la fanfiction.
Celle de shelling ford s'ouvre par une réplique d'un personnage, ça peut être un choix très judicieux, surtout si l'on est pris dans l'action. On commence la fiction au milieu des choses, plongé directement dans l'action, c'est ce qui s'appelle "in medias res". Quelque chose que je conseille fortement, puisqu'il permet d'accrocher directement le lecteur, sans partir dans des fioritures sans nom.
Cette de 4868 APTX est un mélange des deux : on est directement dans l'action, mais une action reléguée au second plan. L'action principale arrive avec le début du texte. D'ailleurs, il y a une très bonne description de ce qu'aime faire les enfants (utile dans la suite de la fiction), mais cette description, est étrange quand on commence à lire, et on ressent le besoin d'aller lus loin pour comprendre ce qu'il se passe. Et bonne technique, plus difficile à mettre en place.
Celle de Kokopelli joue sur la répétition d'un mot unique qui permet de faire deux choses : un coupure sèche dans la description (un peu comme dans un film, avec des ellipses courtes pour donner une impression dramatique au spectateur) et de marquer la symbolique du mot. Quelque chose qui en théorie est assez facile à mettre en oeuvre, mais beaucoup moins en pratique. En effet, il faut trouver le bon mot et les bonnes coupures. Ca donne une ouverture de qualité, mais je vous la conseille uniquement si vous êtes sûr de vous.
Je voudrais venir sur un point qui me paraît assez important, lorsqu'on écrit un texte (c'est plus vrai avec un roman, mais c'est applicable à la fanfiction). Le début de l'histoire - et je parle ici d'un premier paragraphe, voire plus - ne doit pas ennuyer le lecteur. C'est une mauvaise chose de commencer avec une tonne d'éléments descriptifs qui peuvent étourdir le lecteur. Mieux vaut commencer directement dans l'action (in medias res) et distiller les informations sur le long terme, pour toujours garder le lecteur en haleine. D'autant plus, vous pouvez jouer sur l'ignorance du lecteurs sur certains points de l'intrigue pour le tromper et l'étonner. Bref, soyez sûr d'une chose. On peut évaluer la qualité d'un texte avec son premier paragraphe, donc, tâchez de soigner cette première partie. Toutefois, un auteur qui cherche à trop parfaire son texte pour intéresser le lecteur est également repérable à des kilomètres et ce n'est pas agréable à lire. Restez donc naturel dans votre écriture et respectez votre style.
Laissez-vous guider par votre plume, corrigez ensuite. C'est le meilleur moyen de réussir.
2. Le point de vue
Bon, vous avez rédigé une belle ouverture qui va accrocher le lecteur, c'est parti pour le corps de votre fanfiction, là où vous mettrez toutes les péripéties, les événements qui se déroulent dans votre histoire. Pour l'écriture de corps de votre texte, il n'y a pas de lignes à suivre, laissez-vous emporter par votre plume, laissez votre imagination vous débordez, laissez-vous aller en somme.
A ce stade du guide, je vais me concentrer sur les erreurs basiques qui sont commises par certains écrivains, ici, nous traiterons du point de vue.
Alors, qu'est-ce que le point de vue narratif ? Il s'agit de la position du narrateur vis-à-vis de l'histoire, la question est de savoir de quel personnage nous voyons l'action. On va lister les différents points de vue et expliquer une chose qu'il faut éviter absolument (même si cela semblera évident à un grand nombre d'entre vous, en tout cas, je n'ai pas vu cette erreur sur les fictions du KF). Et pour m'aider, des exemples !
- Conan vs... de Startold : Ici, on assiste au déroulement de l'histoire des yeux de Conan, mais le récit est écrit à la troisième personne. C'est le point de vue interne. Vous pouvez décliner cela avec un récit à la première personne comme dans le chapitre trois de Conan vs..., très utile dans les fictions dramatiques et romantiques qui se concentre sur un personnage précis. Quelque chose de très intéressant pour se focaliser sur quelque chose de précis.
- Erreurs répétitives d'Eclipse : Ici, le narrateur connaît tout sur les intentions des personnages. Il s'agit d'un point de vue omniscient. Il s'agit de l'autre choix très utilisé, cela permet de ne pas trop avoir de difficultés lors de écriture et de ne pas soucier des points de vue de chacun des personnages. De plus, ça permet de connaître toutes les intentions de tous les personnages.
Il existe un troisième type de point de vue, mais je n'ai pas trouvé de fictions dessus. Il s'agit de prendre un personnage tierce, qui n'a aucun rapport avec l'histoire et qui se contente uniquement de narrer l'histoire d'une manière objective. Ecrire un texte de cette manière peut être intéressant, mais je trouve que c'est plus intéressant de choisir l'un des deux autres points de vue.
Etablissez le point de vue que vous allez choisir dès le début de votre texte. Il est toutefois intéressant de savoir que vous pouvez changer de point de vue dans votre texte.
Ce qui nous amène à quelque chose qui est extrêmement énervant et rageant quand vous le trouvez dans les fictions que vous lisez : les changements intempestifs de points de vue. Imaginez que vous êtes avec le point de vue de Conan et que la phrase suivante, vous passez au point de vue de Ran et, deux phrases plus tard, vous retournez avec le point de vue de Conan. Même si les changements de points de vue sont indiqués avec les "POV Conan" ou "POV Ran", c'est extrêmement dérangeant de lire un texte comme celui-là. Par contre, vous pouvez tout à fait changer de point de vue occasionnellement : il existe des auteurs qui changent de points de vue à chaque chapitre en les nommant avec le nom du personnage.
La notion de point de vue est sans doute évidente pour vous, mais il me semble bon de vous la rappeler pour vous éviter de tomber dans ce piège. A jamais.
3. Dialogues et incises
Ce sujet est en cours d'écriture, un peu de patience.
I/ La réflexion préliminaire
La première erreur est de se lancer dans l'écriture sur un coup de tête, sans avoir préparé le terrain. Qu'est-ce que vous voulez écrire ? Comment allez-vous l'écrire ? Pour répondre à ces deux questions, je vais choisir trois sujets que vous pouvez retrouver dans la banque de scénarii du KF : le camarade de Conan qui découvre son identité, le sujet du stress test sur Ai Haibara et le HigoxAi.
Normalement, rien qu'en voyant ce résumé extrêmement réduit de la fiction, un écrivain aguerri peut trouver un plan global de sa fiction. Petit exercice simple, comment traiterez-vous la fiction si vous aviez à l'écrire ?
Certes, il y a plusieurs possibilités, mais voilà celle qui me semble être la plus intuitive :
- le camarade de Conan qui découvre son identité => on aurait une fiction en plusieurs chapitres, les deux premiers mettraient en scène le camarade de Conan qui découvre son identité, via une enquête et une situation plus normale (journée chez Agasa, par exemple). Les chapitres suivants pourraient mettre en scène les enquêtes entre les deux personnages et pourquoi ne pas intégrer ça dans la trame avec l'Organisation.
- le sujet du stress test sur Ai Haibara => ça serait une fiction en deux ou trois chapitres, pas trop longs ou un One-Shot relativement long.
- HigoxAi : il est plutôt difficile de bâtir une fiction longue ici, le choix le plus évident est celui du One-Shot.
Voyez-vous, on a déjà une idée de la longueur de la fiction, rien qu'avec une vague idée de la fiction. C'est important de se poser cette question, cela permet de vous demander si vous avez réellement l'envie d'écrire la fiction, sans l'abandonner en plein milieu.
II/ Le scénario
C'est bon, vous vous avez vérifié si vous vouliez réellement écrire la fiction, si vous en aviez l'envie et les capacités ? Alors, avant de passer à l'écriture en tant que tel, listez les idées que vous voulez placer dans votre fiction. En effet, si vous vous lancez sans réfléchir, il y aura sûrement un moment où vous resterez coincé à vous demander comment continuer votre histoire.
Vous devez absolument vous donner une ligne directrice. Un fil auquel vous devez tourner et que vous devez suivre pour atteindre la fin de votre histoire, sans problème et sans cafouillage.
Bien sûr, le scénario peut évoluer au cours de votre écriture, comme j'ai pu le dire dans un autre topic (je voulais ajouter un certain passage mélodramatique, mais c'était trop dur, au niveau sentimental, donc j'ai dû adapter mon scénario), mais dans tous les cas, vous avez des rails sur lesquels rouler.
Posez-vous une question : quel sujet allez-vous traiter ? Est-ce que vous allez faire quelque chose de romantique (donc, un couple dominant va apparaître et votre fiction doit tourner autour, il faudra se concentrer sur leur relation et les sentiments que vos personnages ont, "Ai Edogawa" me semble être un excellent exemple), quelque chose de sérieux ou de dramatique (ici, l'accent doit être mis sur le drame, dans les deux sens du terme : c'est-à-dire les événements et les sentiments) ou encore quelque chose d'humoristique (là, le seul but est de faire rire le lecteur, c'est la finalité et tous les moyens sont bons pour y arriver).
III/ Les personnages
Voilà une partie, bien que facile d'apparence, assez difficile à traiter : le caractère des personnages et les liens qu'ils tissent entre eux.
Commençons par le premier point, la personnalité des personnages, et à plus forte raison, du personnage principal. Lorsque vous écrivez une fanfiction en utilisant uniquement des personnages du canon, il y a pas de difficultés extrêmes à surmonter, il faut juste éviter le OOC (Out of Character), comprenez "écrire quelque chose qui ne serait pas en accord avec sa personnalité de base". Pour illustrer cela, reprenons un scénario de la banque de scénarii : le Mitsu/Ai. Si l'on voit que Ai a des sentiments amoureux pour Mitsuhiko dans la fiction, alors on est dans du OOC, puisque le personnage ne ferait jamais cela dans le manga. Si votre fiction ne sert pas à assouvir vos fantasmes secrets (mais, là vous êtes très bizarre) ou à faire quelque chose d'humoristique, cette action serait totalement hors-sujet et ne devrait jamais arriver. Voilà ce qu'on peut dire sur le OOC.
Maintenant, parlons du Mary-Sue et du Gary-Stu. Pour faire simple, il s'agit d'une dénomination pour les personnages de fiction qui sont parfaits, tant au point physique, qu'au point moral et intellectuel. Il s'agit du héros qui possède tous les dons, qui est fort dans tous les domaines, qui se lie d'amitié avec quasiment tous les personnages. Avec une Mary-Sue ou un Gary-Stu dans sa fiction n'est pas une très bonne idée, il va écraser le reste des personnages de votre fiction et cette dernière perdra tout son intérêt, puisqu'il est extrêmement facile de prédire son avancement. Pour illustrer cela, prenons trois exemples : Sherlock Holmes, le personnage principal d'une de mes fictions et Bella Swan de Twilight.
- Sherlock Holmes => il n'est absolument pas un Gary-Stu, malgré le fait qu'il soit extrêmement intelligent, vif, sportif. Pourquoi ? Il est ignare sur beaucoup de domaines, c'est un cocaïnomane avéré, un vrai misogyne, il est arrogant et se donne un air puissant. Autant de défauts le raye immédiatement de la liste des Gary-Stu, c'est pourquoi il est un bon exemple pour les écrivains qui veulent créer un personnage original.
- le personnage principal d'une de mes fictions => il est intelligent, compréhensif, doux, amical, vif, sportif, fort, et j'en passe. L'exemple parfait du Gary-Stu. Pourquoi est-ce que j'ai créé un tel personnage, alors que je vous déconseille fortement de le faire ? Parce qu'au fil des chapitres, sa personnalité pure se détériore. On s'aperçoit qu'il est étroitement lié au Mal et il commence à faire des actions de plus en plus folles, de plus en plus immorales, il se laisse consumer par la noirceur de son cœur et il devient parfois quelqu'un de détestable, vu qu'il fait du mal à ses propres compagnons pour assouvir un idéal de domination et de puissance. Bon, il ne deviendra pas un antagoniste (il reste un peu de conscience en lui, enfin), mais on assiste à une évolution du personnage, qui n'est plus un Gary-Stu.
- Bella Swan de Twilight : allez, c'est parti pour de la Mary-Sue. Là, pas d'hésitation, il est évident que le personnage possède toutes les tares intrinsèques au personnage "parfait". Pourquoi ? Bien qu'elle semble horriblement ennuyeuse, tout le monde l'acclame et la félicite. Sa vision d'elle-même (le fait qu'elle veuille passer pour quelqu'un de noble, d'honnête, de sympathique et de modeste), le fait qu'elle possède des pouvoirs qui semble incohérent par rapport au reste de l'oeuvre, le fait qu'elle se sent tiraillé à cause d'un double amour et le fait qu'elle n'a aucun défaut, tout cela est inhérent aux Mary-Sue.
Notez d'ailleurs que la Mary-Sue/le Gary-Stu est souvent une implémentation de vous-même dans votre fiction (ce qui s'appelle le self-insert).
Faites très attention à cela, ça peut devenir un ennemi mortel pour une longue fiction. Les plus expérimentés peuvent s'essayer à la parodie de Mary-Sue, s'ils ont assez de clairvoyance pour ne pas tomber dans le piège du personnage parfait.
Ensuite, les liens entre les personnages. C'est un point très intéressant à développer. En effet, dans toute société, les Hommes ont dû vivre ensemble et ont tissé des liens entre eux, des liens positifs ou négatifs. Vous devez penser à tous ses liens et les maîtriser lors de l'écriture de votre fiction. Il est très important que tous vos personnages ont un lien entre eux, pour que vous ne tomberez pas au dépourvu quand vous devrez vous occupez de dialogues ou d'autres scènes entre deux personnages...
D'ailleurs, nous pouvons faire un lien avec la Mary-Sue/le Gary-Stu, il est amusant de remarquer que le personnage "parfait" a souvent les mêmes liens avec les autres personnages que l'auteur lui-même. Un autre indicateur pour déceler la Mary-Sue/le Gary-Stu.
IV/ La rédaction
1. Ouverture, introduction et prologue
Ce que j'entends par ouverture, c'est la première phrase, le premier paragraphe de votre texte. C'est ce paragraphe qui va devoir accrocher le lecteur, ça peut souvent être le paragraphe le plus important de votre texte (avec la conclusion). Ce paragraphe a donc pour but de donner au lecteur, l'envie de continuer à lire votre texte. Bien sûr, si vous faites une ouverture magistrale, le reste de votre œuvre devra rester au même niveau - en tout cas, dans un niveau l'approchant.La première erreur est de se lancer dans l'écriture sur un coup de tête, sans avoir préparé le terrain. Qu'est-ce que vous voulez écrire ? Comment allez-vous l'écrire ? Pour répondre à ces deux questions, je vais choisir trois sujets que vous pouvez retrouver dans la banque de scénarii du KF : le camarade de Conan qui découvre son identité, le sujet du stress test sur Ai Haibara et le HigoxAi.
Normalement, rien qu'en voyant ce résumé extrêmement réduit de la fiction, un écrivain aguerri peut trouver un plan global de sa fiction. Petit exercice simple, comment traiterez-vous la fiction si vous aviez à l'écrire ?
Certes, il y a plusieurs possibilités, mais voilà celle qui me semble être la plus intuitive :
- le camarade de Conan qui découvre son identité => on aurait une fiction en plusieurs chapitres, les deux premiers mettraient en scène le camarade de Conan qui découvre son identité, via une enquête et une situation plus normale (journée chez Agasa, par exemple). Les chapitres suivants pourraient mettre en scène les enquêtes entre les deux personnages et pourquoi ne pas intégrer ça dans la trame avec l'Organisation.
- le sujet du stress test sur Ai Haibara => ça serait une fiction en deux ou trois chapitres, pas trop longs ou un One-Shot relativement long.
- HigoxAi : il est plutôt difficile de bâtir une fiction longue ici, le choix le plus évident est celui du One-Shot.
Voyez-vous, on a déjà une idée de la longueur de la fiction, rien qu'avec une vague idée de la fiction. C'est important de se poser cette question, cela permet de vous demander si vous avez réellement l'envie d'écrire la fiction, sans l'abandonner en plein milieu.
II/ Le scénario
C'est bon, vous vous avez vérifié si vous vouliez réellement écrire la fiction, si vous en aviez l'envie et les capacités ? Alors, avant de passer à l'écriture en tant que tel, listez les idées que vous voulez placer dans votre fiction. En effet, si vous vous lancez sans réfléchir, il y aura sûrement un moment où vous resterez coincé à vous demander comment continuer votre histoire.
Vous devez absolument vous donner une ligne directrice. Un fil auquel vous devez tourner et que vous devez suivre pour atteindre la fin de votre histoire, sans problème et sans cafouillage.
Bien sûr, le scénario peut évoluer au cours de votre écriture, comme j'ai pu le dire dans un autre topic (je voulais ajouter un certain passage mélodramatique, mais c'était trop dur, au niveau sentimental, donc j'ai dû adapter mon scénario), mais dans tous les cas, vous avez des rails sur lesquels rouler.
Posez-vous une question : quel sujet allez-vous traiter ? Est-ce que vous allez faire quelque chose de romantique (donc, un couple dominant va apparaître et votre fiction doit tourner autour, il faudra se concentrer sur leur relation et les sentiments que vos personnages ont, "Ai Edogawa" me semble être un excellent exemple), quelque chose de sérieux ou de dramatique (ici, l'accent doit être mis sur le drame, dans les deux sens du terme : c'est-à-dire les événements et les sentiments) ou encore quelque chose d'humoristique (là, le seul but est de faire rire le lecteur, c'est la finalité et tous les moyens sont bons pour y arriver).
III/ Les personnages
Voilà une partie, bien que facile d'apparence, assez difficile à traiter : le caractère des personnages et les liens qu'ils tissent entre eux.
Commençons par le premier point, la personnalité des personnages, et à plus forte raison, du personnage principal. Lorsque vous écrivez une fanfiction en utilisant uniquement des personnages du canon, il y a pas de difficultés extrêmes à surmonter, il faut juste éviter le OOC (Out of Character), comprenez "écrire quelque chose qui ne serait pas en accord avec sa personnalité de base". Pour illustrer cela, reprenons un scénario de la banque de scénarii : le Mitsu/Ai. Si l'on voit que Ai a des sentiments amoureux pour Mitsuhiko dans la fiction, alors on est dans du OOC, puisque le personnage ne ferait jamais cela dans le manga. Si votre fiction ne sert pas à assouvir vos fantasmes secrets (mais, là vous êtes très bizarre) ou à faire quelque chose d'humoristique, cette action serait totalement hors-sujet et ne devrait jamais arriver. Voilà ce qu'on peut dire sur le OOC.
Maintenant, parlons du Mary-Sue et du Gary-Stu. Pour faire simple, il s'agit d'une dénomination pour les personnages de fiction qui sont parfaits, tant au point physique, qu'au point moral et intellectuel. Il s'agit du héros qui possède tous les dons, qui est fort dans tous les domaines, qui se lie d'amitié avec quasiment tous les personnages. Avec une Mary-Sue ou un Gary-Stu dans sa fiction n'est pas une très bonne idée, il va écraser le reste des personnages de votre fiction et cette dernière perdra tout son intérêt, puisqu'il est extrêmement facile de prédire son avancement. Pour illustrer cela, prenons trois exemples : Sherlock Holmes, le personnage principal d'une de mes fictions et Bella Swan de Twilight.
- Sherlock Holmes => il n'est absolument pas un Gary-Stu, malgré le fait qu'il soit extrêmement intelligent, vif, sportif. Pourquoi ? Il est ignare sur beaucoup de domaines, c'est un cocaïnomane avéré, un vrai misogyne, il est arrogant et se donne un air puissant. Autant de défauts le raye immédiatement de la liste des Gary-Stu, c'est pourquoi il est un bon exemple pour les écrivains qui veulent créer un personnage original.
- le personnage principal d'une de mes fictions => il est intelligent, compréhensif, doux, amical, vif, sportif, fort, et j'en passe. L'exemple parfait du Gary-Stu. Pourquoi est-ce que j'ai créé un tel personnage, alors que je vous déconseille fortement de le faire ? Parce qu'au fil des chapitres, sa personnalité pure se détériore. On s'aperçoit qu'il est étroitement lié au Mal et il commence à faire des actions de plus en plus folles, de plus en plus immorales, il se laisse consumer par la noirceur de son cœur et il devient parfois quelqu'un de détestable, vu qu'il fait du mal à ses propres compagnons pour assouvir un idéal de domination et de puissance. Bon, il ne deviendra pas un antagoniste (il reste un peu de conscience en lui, enfin), mais on assiste à une évolution du personnage, qui n'est plus un Gary-Stu.
- Bella Swan de Twilight : allez, c'est parti pour de la Mary-Sue. Là, pas d'hésitation, il est évident que le personnage possède toutes les tares intrinsèques au personnage "parfait". Pourquoi ? Bien qu'elle semble horriblement ennuyeuse, tout le monde l'acclame et la félicite. Sa vision d'elle-même (le fait qu'elle veuille passer pour quelqu'un de noble, d'honnête, de sympathique et de modeste), le fait qu'elle possède des pouvoirs qui semble incohérent par rapport au reste de l'oeuvre, le fait qu'elle se sent tiraillé à cause d'un double amour et le fait qu'elle n'a aucun défaut, tout cela est inhérent aux Mary-Sue.
Notez d'ailleurs que la Mary-Sue/le Gary-Stu est souvent une implémentation de vous-même dans votre fiction (ce qui s'appelle le self-insert).
Faites très attention à cela, ça peut devenir un ennemi mortel pour une longue fiction. Les plus expérimentés peuvent s'essayer à la parodie de Mary-Sue, s'ils ont assez de clairvoyance pour ne pas tomber dans le piège du personnage parfait.
Ensuite, les liens entre les personnages. C'est un point très intéressant à développer. En effet, dans toute société, les Hommes ont dû vivre ensemble et ont tissé des liens entre eux, des liens positifs ou négatifs. Vous devez penser à tous ses liens et les maîtriser lors de l'écriture de votre fiction. Il est très important que tous vos personnages ont un lien entre eux, pour que vous ne tomberez pas au dépourvu quand vous devrez vous occupez de dialogues ou d'autres scènes entre deux personnages...
D'ailleurs, nous pouvons faire un lien avec la Mary-Sue/le Gary-Stu, il est amusant de remarquer que le personnage "parfait" a souvent les mêmes liens avec les autres personnages que l'auteur lui-même. Un autre indicateur pour déceler la Mary-Sue/le Gary-Stu.
IV/ La rédaction
1. Ouverture, introduction et prologue
Bref, quelles sont les techniques pour faire une bonne ouverture, me direz-vous ? Et bien, je vous répondrai que je ne sais pas. Tout dépend de votre fiction. Encore une fois, prenons plusieurs exemples de fictions que j'ai pu lire.
- Here and now with all dreams realized de Claude : "Brouillard… Un brouillard sans le moindre point de repère ni la moindre consistance, en dehors de ce bip qui résonnait par intermittence, avec une régularité de métronome, comme autant de coup de marteau enfonçant petit à petit une pointe d’irritation dans une conscience encore prisonnière des limbes du sommeil."
- Les soupçons de Kogoro de shelling ford : "- Trois fois, pensait Kogoro."
- Quand une histoire de violon réunit deux cœurs de 4868 APTX : "La cour était en effervescence. En effet, qui ne courait pas comme un fou, sachant que tous ses amis étaient là, avec vous. Quand vous êtes enfants, avoir ses amis et un simple ballon était largement suffisant pour s'amuser. Et c'est ce qu'il se passait."
- Le Meilleur des Mondes Possibles de Kokopelli :
- Spoiler:
- "Bruit.
Un homme marche. Il a l'uniforme d'un avocat, bien qu'il ne soit pas en plein travail.
Une femme est à ses côtés. Elle mâche un sandwich en faisant attention pour que ses mèches noires ne viennent pas entrer en contact avec son déjeuner. Il est midi.
Bruit.
La rue est calme. Les gens marchent, insouciants. Ils ne s'attendent à rien de particulier.
Il fait beau. Mais le ciel n'est pas dégagé. C'est habituel. Donc cette journée n'aura rien de spécial. Il n'y a aucune raison.
Bruit.
L'homme lève le regard attentif, sorti de ses pensées. La femme cesse de mâcher, mais sa bouche est pleine.
La foule accélère le pas. Les gens courent et font demi-tour. Ils vont tous dans la même direction. Ils fuient.
Bruit.
Quelque chose sort du coin de rue. Cela se rue sur les gens qui ne sont pas assez rapides. Ces gens deviennent noirs, puis partent en fumée. Ils ont été carbonisés. Cela les tue.
Bruit.
Ils courent. Mais c'est trop nombreux. Cela se divise et va dans toutes les directions. C'est un prédateur. Anthropophage.
Bruit.
Ils s'arrêtent. Cela les a cernés. De toutes parts. Ils se serrent l'un contre l'autre, comme des amis terrifiés. La femme laisse tomber son hamburger. Elle ne le regarde même pas. Elle a encore sa bouchée, mais elle n'ose pas l'avaler. Ils sentent la mort arriver. Mais elle ne veut pas venir. Elle aime se faire attendre quand on a peur de souffrir et qu'on veut qu'elle vienne vite.
Lumière.
L'homme regarde l'intérieur d'une de ses poches et en sort un petit pendentif. Il luit de toutes parts. Cela les protège. Mais cela les fait disparaître.
Silence."
Celle de Claude s'ouvre par un mot posé avec des points de suspension. Ca peut être une bonne idée pour commencer, surtout si le mot à une symbolique par la suite. Très prisé par les jeunes auteurs, faites attention à bien de maîtriser pour que vous ne partez pas dans un HS total. D'autre part, faites bien attention de ne pas commencer avec une description de lieu, si cette description n'a aucune incidence sur la suite du texte. Il est important de remarquer que l'action débute uniquement avec le début de la fanfiction.
Celle de shelling ford s'ouvre par une réplique d'un personnage, ça peut être un choix très judicieux, surtout si l'on est pris dans l'action. On commence la fiction au milieu des choses, plongé directement dans l'action, c'est ce qui s'appelle "in medias res". Quelque chose que je conseille fortement, puisqu'il permet d'accrocher directement le lecteur, sans partir dans des fioritures sans nom.
Cette de 4868 APTX est un mélange des deux : on est directement dans l'action, mais une action reléguée au second plan. L'action principale arrive avec le début du texte. D'ailleurs, il y a une très bonne description de ce qu'aime faire les enfants (utile dans la suite de la fiction), mais cette description, est étrange quand on commence à lire, et on ressent le besoin d'aller lus loin pour comprendre ce qu'il se passe. Et bonne technique, plus difficile à mettre en place.
Celle de Kokopelli joue sur la répétition d'un mot unique qui permet de faire deux choses : un coupure sèche dans la description (un peu comme dans un film, avec des ellipses courtes pour donner une impression dramatique au spectateur) et de marquer la symbolique du mot. Quelque chose qui en théorie est assez facile à mettre en oeuvre, mais beaucoup moins en pratique. En effet, il faut trouver le bon mot et les bonnes coupures. Ca donne une ouverture de qualité, mais je vous la conseille uniquement si vous êtes sûr de vous.
Je voudrais venir sur un point qui me paraît assez important, lorsqu'on écrit un texte (c'est plus vrai avec un roman, mais c'est applicable à la fanfiction). Le début de l'histoire - et je parle ici d'un premier paragraphe, voire plus - ne doit pas ennuyer le lecteur. C'est une mauvaise chose de commencer avec une tonne d'éléments descriptifs qui peuvent étourdir le lecteur. Mieux vaut commencer directement dans l'action (in medias res) et distiller les informations sur le long terme, pour toujours garder le lecteur en haleine. D'autant plus, vous pouvez jouer sur l'ignorance du lecteurs sur certains points de l'intrigue pour le tromper et l'étonner. Bref, soyez sûr d'une chose. On peut évaluer la qualité d'un texte avec son premier paragraphe, donc, tâchez de soigner cette première partie. Toutefois, un auteur qui cherche à trop parfaire son texte pour intéresser le lecteur est également repérable à des kilomètres et ce n'est pas agréable à lire. Restez donc naturel dans votre écriture et respectez votre style.
Laissez-vous guider par votre plume, corrigez ensuite. C'est le meilleur moyen de réussir.
2. Le point de vue
Bon, vous avez rédigé une belle ouverture qui va accrocher le lecteur, c'est parti pour le corps de votre fanfiction, là où vous mettrez toutes les péripéties, les événements qui se déroulent dans votre histoire. Pour l'écriture de corps de votre texte, il n'y a pas de lignes à suivre, laissez-vous emporter par votre plume, laissez votre imagination vous débordez, laissez-vous aller en somme.
A ce stade du guide, je vais me concentrer sur les erreurs basiques qui sont commises par certains écrivains, ici, nous traiterons du point de vue.
Alors, qu'est-ce que le point de vue narratif ? Il s'agit de la position du narrateur vis-à-vis de l'histoire, la question est de savoir de quel personnage nous voyons l'action. On va lister les différents points de vue et expliquer une chose qu'il faut éviter absolument (même si cela semblera évident à un grand nombre d'entre vous, en tout cas, je n'ai pas vu cette erreur sur les fictions du KF). Et pour m'aider, des exemples !
- Conan vs... de Startold : Ici, on assiste au déroulement de l'histoire des yeux de Conan, mais le récit est écrit à la troisième personne. C'est le point de vue interne. Vous pouvez décliner cela avec un récit à la première personne comme dans le chapitre trois de Conan vs..., très utile dans les fictions dramatiques et romantiques qui se concentre sur un personnage précis. Quelque chose de très intéressant pour se focaliser sur quelque chose de précis.
- Erreurs répétitives d'Eclipse : Ici, le narrateur connaît tout sur les intentions des personnages. Il s'agit d'un point de vue omniscient. Il s'agit de l'autre choix très utilisé, cela permet de ne pas trop avoir de difficultés lors de écriture et de ne pas soucier des points de vue de chacun des personnages. De plus, ça permet de connaître toutes les intentions de tous les personnages.
Il existe un troisième type de point de vue, mais je n'ai pas trouvé de fictions dessus. Il s'agit de prendre un personnage tierce, qui n'a aucun rapport avec l'histoire et qui se contente uniquement de narrer l'histoire d'une manière objective. Ecrire un texte de cette manière peut être intéressant, mais je trouve que c'est plus intéressant de choisir l'un des deux autres points de vue.
Etablissez le point de vue que vous allez choisir dès le début de votre texte. Il est toutefois intéressant de savoir que vous pouvez changer de point de vue dans votre texte.
Ce qui nous amène à quelque chose qui est extrêmement énervant et rageant quand vous le trouvez dans les fictions que vous lisez : les changements intempestifs de points de vue. Imaginez que vous êtes avec le point de vue de Conan et que la phrase suivante, vous passez au point de vue de Ran et, deux phrases plus tard, vous retournez avec le point de vue de Conan. Même si les changements de points de vue sont indiqués avec les "POV Conan" ou "POV Ran", c'est extrêmement dérangeant de lire un texte comme celui-là. Par contre, vous pouvez tout à fait changer de point de vue occasionnellement : il existe des auteurs qui changent de points de vue à chaque chapitre en les nommant avec le nom du personnage.
La notion de point de vue est sans doute évidente pour vous, mais il me semble bon de vous la rappeler pour vous éviter de tomber dans ce piège. A jamais.
3. Dialogues et incises
Dernière édition par MeitanteiEdogawa le Jeu 8 Mai - 17:51, édité 9 fois
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
On a plus qu'à attendre ta suite de ton post...
Mais c'est un très bon topic qui pourra aider les nouveaux
Bon courage pour la suite X/
Mais c'est un très bon topic qui pourra aider les nouveaux
Bon courage pour la suite X/
Eyto- Messages : 748
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 28
Localisation : Appartement d'Akai
Emploi/loisirs : Ne rien faire, pour finalement trouver.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Je confirme, superbe idée de post. ^^ Ça me rappelle qu'il y a un moment, sur un autre forum, j'avais fait un répertoire des syndromes d'écriture de certains auteurs, qu'ils soient débutants ou non, ainsi qu'une explication de leurs conséquences sur le lecteur. Mais je pense que ceci sera plus utile. xD
En tout cas, si jamais je trouve moyen d'enrichir ça de manière UTILE, je serais ravie d'aider. Encore bravo pour l'initiative. ^^
En tout cas, si jamais je trouve moyen d'enrichir ça de manière UTILE, je serais ravie d'aider. Encore bravo pour l'initiative. ^^
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Mode Parano ONÇa me rappelle qu'il y a un moment, sur un autre forum, j'avais fait un répertoire des syndromes d'écriture de certains auteurs, qu'ils soient débutants ou non, ainsi qu'une explication de leurs conséquences sur le lecteur.
Hummmm, c'est marrant mais je me sens curieusement concerné là...>_>;
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
C'est une excellente idée que ce post, tant pour les nouveaux que les écrivains chevronnés.
XD (ça doit être pour la même réaction que je ne poste jamais mes écrits originaux)Mode Parano ON
TheShadow2012- Messages : 938
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Mari de ColineDc lors d'une soirée d'absence
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Aucun risque, j'ai fait ce répertoire avant même de connaître DC. xDHummmm, c'est marrant mais je me sens curieusement concerné là...>_>; :booouh:Ça me rappelle qu'il y a un moment, sur un autre forum, j'avais fait un répertoire des syndromes d'écriture de certains auteurs, qu'ils soient débutants ou non, ainsi qu'une explication de leurs conséquences sur le lecteur.
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
La suite, ce soir, normalement. Normalement.On a plus qu'à attendre ta suite de ton post...
Un lien ! Un lien ! XDÇa me rappelle qu'il y a un moment, sur un autre forum, j'avais fait un répertoire des syndromes d'écriture de certains auteurs, qu'ils soient débutants ou non, ainsi qu'une explication de leurs conséquences sur le lecteur.
J'attends bien évidemment les conseils de tout le monde.En tout cas, si jamais je trouve moyen d'enrichir ça de manière UTILE, je serais ravie d'aider. Encore bravo pour l'initiative. ^^
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Sérieusement ? xD
- Allez, rigole de mon extrémisme maladif d'il y a quelques années :
- Syndrome du pavé au chocolat. n. m.
Habitude chez certains auteurs à ne jamais changer de paragraphe dans leur récit. Les effets de ce syndrome chez le lecteur sont généralement un dégoût pour le texte, soit une sensation de se forcer à lire qui s’accompagne dans le pire des cas à un mal de tête et des yeux (car il faut en effet se concentrer bien plus qu’il ne le faudrait pour ne pas se perdre dans les lignes) ; on notera également une fatigue du lecteur suite à des efforts trop prolongés durant la lecture, et une plus grande difficulté à suivre avec précision le récit. En effet, un texte trop compact a tendance à étouffer un lecteur non habitué.
L’origine de l’expression est simple : le chocolat est bon ; mais le pavé au chocolat, même à petite dose, est souvent cause d’indigestion chez les personnes non habituées à en consommer. Le deuxième versant de cette image est la taille apparente : parce qu’il est compact, le pavé au chocolat paraît ridiculement petit comparé à une tablette qui contiendrait la même masse de chocolat.
Syndrome de l’émiettement. n. m.
Exact contraire du syndrome du pavé au chocolat, le syndrome de l’émiettement est une mauvaise habitude de certains auteurs de toujours aller à la ligne dans leurs paragraphes, et ce sans aucune raison. En effet, le fait d’aller à la ligne (voire de sauter des lignes) crée des trous et pourrait donner une sensation de vide chez le lecteur. Il existe des cas n’appartenant pas au syndrome de l’émiettement, bien que correspondant à sa description : lorsque cet effet est désiré et est placé dans un contexte approprié (par exemple une scène à suspense où le sentiment principal est l’angoisse), sans pour autant être présent dans l’œuvre tout entière. Comme dans chaque effet, l’auteur n’obtiendra ce qu’il désire que si cet effet est utilisé à bon escient.
Syndrome du “je plongea”. n. m.
Syndrome récurrent chez les jeunes auteurs qui ignorent que la première personne du singulier au passé simple a une terminaison en –ai chez les verbes du premier groupe. Ces personnes écrivent généralement une terminaison en –a, d’où le nom du syndrome.
L’emploi du verbe « plonger » est probablement dû au fait que l’utilisation de ce syndrome « fait plonger » l’auteur et son texte dans l’estime du lecteur particulièrement pointilleux sur l’orthographe et la grammaire.
Syndrome des phrases à tiroir(s). n. m.
Fait d’écrire dans son récit des phrases tellement longues qu’un lecteur, même attentif, ne se souviendra plus de quoi parlait le début de la phrase une fois qu’il en a atteint l’achèvement.
Le pluriel peut éventuellement être ajouté au mot tiroir afin d’accroître l’effet de nombre : en effet, une phrase à tiroir(s) perd le lecteur non seulement par sa longueur, mais également par sa quantité écrasante d’informations (qui n’ont parfois rien à voir entre elles).
Il me semble que j'en avais d'autres, mais je ne les ai jamais écrits, il semblerait. x)
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
J'ai encore des réminiscences du syndrome de la phrase à tiroirs, c'est très embêtant quand j'écris. XD
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Ah ça c'est moi ! Toujours dans mes devoirs rédigés on me met : Phrase trop longue, découpe tes idées.Syndrome des phrases à tiroir(s). n. m.
Ou un truc du genre ^^
maarrion- Messages : 1648
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 26
Localisation : QG de l'Organisation
Emploi/loisirs : S'ennuyer à mourir
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Avec mon tiroir et mon chocolat, je suis foutu pour koko
TheShadow2012- Messages : 938
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Mari de ColineDc lors d'une soirée d'absence
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Eh, vous rigolez, mais faut m'inclure dans la liste aussi, hein. Ce sont des points que je relève quand je les vois chez les autres, mais je suis au moins aussi atteinte que vous.
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
J'avoue que je dois t'approuver Koko'. ^^
Sinon, j'ai ajouté la partie "Personnages" avec le facteur du OOC, de la Mary-Sue et des relations entre les personnages.
Sinon, j'ai ajouté la partie "Personnages" avec le facteur du OOC, de la Mary-Sue et des relations entre les personnages.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Moi ça doit être chocolat et tiroir XD
Ranxshin59- Messages : 1029
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Dans un endroit parfait tenu secret
Emploi/loisirs : PJP de Coline, déesse du mariage, du ShinRan et de la castration
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Je suis aussi pavé au chocolat, regardez le premier post. XD
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
M'enfin, faut relativiser aussi ! Tes paragraphes ont des titres et sont construits, c'est pas comme si c'était une grande masse informe mélangeant descriptions et actions sans aucun lien... xD
Brefouille. Superbe paragraphe, comme le reste, bien construit itou. Hâte de voir la suite, tiens. o/
Brefouille. Superbe paragraphe, comme le reste, bien construit itou. Hâte de voir la suite, tiens. o/
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Seigneur, avec ce que dit ME, je suis.... un psychopathe tortionnaire sadique, lolicon, schizophrène.Notez d'ailleurs que la Mary-Sue/le Gary-Stu est souvent une implémentation de vous-même dans votre fiction
(j'adore l'exemple de Holmes par contre, celui de Bella, je n'y ai rien compris vu que je n'ai pas lu)
TheShadow2012- Messages : 938
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Mari de ColineDc lors d'une soirée d'absence
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Je le savais. XDSeigneur, avec ce que dit ME, je suis.... un psychopathe tortionnaire sadique, lolicon, schizophrène.
Et tu as de la chance. ^^celui de Bella, je n'y ai rien compris vu que je n'ai pas lu
EDIT : La partie "Ouverture" a été ajoutée !
Dernière édition par MeitanteiEdogawa le Sam 15 Mar - 11:38, édité 1 fois (Raison : ...)
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
MeitanteiEdogawa a écrit:C'est bon, vous vous avez vérifié si vous vouliez réellement écrire la fiction, si vous en aviez l'envie et les capacités ? Alors, avant de passer à l'écriture en tant que tel, listez les idées que vous voulez placer dans votre fiction. En effet, si vous vous lancez sans réfléchir, il y aura sûrement un moment où vous resterez coincé à vous demander comment continuer votre histoire.
... Punaise, je me sens tellement visée par ce passage vu que c'est la principale raison pour laquelle y'a toujours un moment où mes fics longues restent en hiatus le temps que je trouve comment les continuer xD
C'est un topic intéressant mais bon, même si ça peut être sympa d'avoir une marche à suivre pour écrire une fic, tu la présentes limite comme obligatoire sinon la fic est pourrie (j'exagère mais c'est un peu l'idée que j'ai compris en te lisant quand même), et je suis pas d'accord. Pour la longueur de la fic par exemple, ben perso je me suis jamais posé la question tellement c'était évident/instinctif, après y'a des fics longues de romance uniquement (comme Untitled 2! =D faut vraiment lui trouver un nom d'ailleurs à celle là xD) mais bon, ça dépend du sujet et de ce qu'on veut faire avec, voir de l'inspi.
Et en effet, c'est sûr que si on a juste l'idée de base et qu'on se lance tête baissé dans l'écriture de la fic (ce que je fais systématiquement ), on peut avoir des problèmes d'inspi et pour la cohérence de l'histoire à un moment ou à un autre, mais bon, après c'est chacun son style, perso je suis très bien à écrire comme ça, les idées me viennent au fur et à mesure et des fois, ben elles s'agencent vachement bien finalement donc bon, ça va, j'ai pas à me plaindre.
Bref, j'ai pas encore lu tout ton post, c'était juste pour dire que c'était une assez bonne idée ce topic mais que si des membres ont envie de faire autrement voir d'ignorer totalement ce post, c'est pas pour ça que vous écrirez une fic nulle, au contraire, foncez! =D (après si ça marche pas et que la fic est vraiment nulle, faudra reconsidérer la chose mais même la ça peut juste être parce que c'est la 1ère fois)
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
C'est une marche à suivre qui se veut être une sorte de patron général. Après, tu vais comme tu veux et comme tu le sens. Moi-même, il m'arrive de ne pas respecter ses règles pour faire quelque chose de plus exotique et de plus frais.C'est un topic intéressant mais bon, même si ça peut être sympa d'avoir une marche à suivre pour écrire une fic, tu la présentes limite comme obligatoire sinon la fic est pourrie (j'exagère mais c'est un peu l'idée que j'ai compris en te lisant quand même), et je suis pas d'accord.
En me relisant, j'avoue que j'ai pu paraître un peu assez direct, je veillerai à ce que ça change.
Parce que tu as l'expérience. Pour quelqu'un qui fait sa première fiction, mieux vaut pas se jeter tout de suite dans l'écriture et je parle par expérience (après, si tu fais un petit OS, ça peut aller). ^^Et en effet, c'est sûr que si on a juste l'idée de base et qu'on se lance tête baissé dans l'écriture de la fic (ce que je fais systématiquement ), on peut avoir des problèmes d'inspi et pour la cohérence de l'histoire à un moment ou à un autre, mais bon, après c'est chacun son style, perso je suis très bien à écrire comme ça, les idées me viennent au fur et à mesure et des fois, ben elles s'agencent vachement bien finalement donc bon, ça va, j'ai pas à me plaindre.
Et je suis d'accord avec toi.c'était juste pour dire que c'était une assez bonne idée ce topic mais que si des membres ont envie de faire autrement voir d'ignorer totalement ce post, c'est pas pour ça que vous écrirez une fic nulle, au contraire, foncez!
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Tu sais, Eclipse, c'est aussi ma méthode, se jeter tête baissée dans une fic sans planification (ou si peu) et une estimation floue de la longueur de la bête que je me suis décidé d'harnacher...
...et je suis forcé de reconnaître que ME marque douloureusement un point là.
La majorité de mes fics longues ne sont toujours pas achevés, et même dans celles qui le sont, il y a certain passage qui restent assez bancal quand même...
(Je pense à ma fic RanxShiho par exemple... A la base, c'était supposé être une prequel crédible à DC, et c'est ce que j'ai prétendu faire jusqu'à la fin...sauf que j'ai succombé à la tentation de mettre en scène une confrontation Shinichi vs Sherry qui créé pas mal de béances scénaristiques si le lecteur prend la peine de se poser des questions... Certains auront la charité d'ignorer ça si le résultat final leur plaît, mais ça reste quand même un défaut qu'il aurait mieux valu éviter...)
Donc, c'est loin d'être une mauvaise idée de mettre en garde contre cette tentation... Oh c'est sûr, on ecrit très vite au début, et tout paraît s'agencer naturellement et sans trop d'effort...jusqu'à ce qu'on se rende compte que si tout passait aussi vite, c'est parce qu'on s'était engagé sur une pente savonneuse, et que les probabilité de se vautrer vont augmenter de manière exponentielle à mi-parcours...
...et je suis forcé de reconnaître que ME marque douloureusement un point là.
La majorité de mes fics longues ne sont toujours pas achevés, et même dans celles qui le sont, il y a certain passage qui restent assez bancal quand même...
(Je pense à ma fic RanxShiho par exemple... A la base, c'était supposé être une prequel crédible à DC, et c'est ce que j'ai prétendu faire jusqu'à la fin...sauf que j'ai succombé à la tentation de mettre en scène une confrontation Shinichi vs Sherry qui créé pas mal de béances scénaristiques si le lecteur prend la peine de se poser des questions... Certains auront la charité d'ignorer ça si le résultat final leur plaît, mais ça reste quand même un défaut qu'il aurait mieux valu éviter...)
Donc, c'est loin d'être une mauvaise idée de mettre en garde contre cette tentation... Oh c'est sûr, on ecrit très vite au début, et tout paraît s'agencer naturellement et sans trop d'effort...jusqu'à ce qu'on se rende compte que si tout passait aussi vite, c'est parce qu'on s'était engagé sur une pente savonneuse, et que les probabilité de se vautrer vont augmenter de manière exponentielle à mi-parcours...
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
OMFGLOHGEMZZUASPLAZAGAH *o* *meurt*MeitanteiEdogawa a écrit:Le Meilleur des Mondes Possibles de Kokopelli
*hum* Plus sérieusement, merci de m'avoir citée alors que je ne m'y attendais pas du tout, surtout en ce qui concerne cette fiction. Vraiment, j'ai été grandement surprise, c'est trop d'honneur que tu me fais. x'D
Sinon, concernant la manière dont on se jette sur les fictions, je suis du même avis qu'ME. Je fais très peu de fictions sur un coup de tête, et quand je le fais, je m'arrange toujours pour garder en tête que la priorité est de tracer le fil conducteur et de savoir où aller. Après, je fais des modifications si nécessaire pour améliorer et donner plus de profondeur au scénario, mais pour moi le meilleur moyen de rester cohérent tout du long est de savoir où l'on va. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne pense pas avoir l'expérience suffisante pour me jeter tête baissée sans réfléchir. ^^'
Kokopelli- Messages : 143
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 27
Localisation : Probablement entre une chaise et un clavier... cela me semble pour le moins logique.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Mais, de rien, Koko'. ^^
Comme l'a dit Claude, plus la fiction est longue, plus le risque de bloquer est grand. Et ce risque est démultiplié si on prépare mal sa fiction.
Courte partie, pas très intéressante, sur les points de vue ajoutée. Après, on s'attaque à du lourd avec la gestion des dialogues.
Comme l'a dit Claude, plus la fiction est longue, plus le risque de bloquer est grand. Et ce risque est démultiplié si on prépare mal sa fiction.
Courte partie, pas très intéressante, sur les points de vue ajoutée. Après, on s'attaque à du lourd avec la gestion des dialogues.
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
La partie 'Ouverture' du IV était celle qui m'intéressait le plus lors de la création du topic, vu que je n'arrive jamais à me décider et cependant (peut pas n'y avoir toujours que des points positifs quand même), je n'ai pas été satisfait de cette partie, pas assez complète à mon goût.
TheShadow2012- Messages : 938
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Mari de ColineDc lors d'une soirée d'absence
Re: Conseils pour les nouveaux écrivains
Ah ! Enfin, quelque chose que je n'ai pas bien réussi ! Qu'est-ce que tu veux que j'ajoute ?je n'ai pas été satisfait de cette partie, pas assez complète à mon goût.
Tous les conseils me sont utiles.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Gadgets de Conan et idées pour de nouveaux
» Pour ou contre de nouveaux épisodes de Magic Kaito non-tirés du manga ?
» [A LIRE !] Conseils avant de poster !
» [One-shot] Une mission pour les détectives boys !
» [One-Shot] Aveu pour un ahou (HeiWa)
» Pour ou contre de nouveaux épisodes de Magic Kaito non-tirés du manga ?
» [A LIRE !] Conseils avant de poster !
» [One-shot] Une mission pour les détectives boys !
» [One-Shot] Aveu pour un ahou (HeiWa)
Kudo Forum :: Fanwork :: Fanfictions
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum